Formulaire de contact
Accès directs
Adresse du collège
Actualités des formations
Amaury Le Hesran, référent numérique du collège Germaine Tillion, répond à vos différentes demandes de renseignements ou de maintenance du matériel.
Contact: Cliquez ici
Il appartient aux enseignants de s'inscrire aux formations qu'ils souhaitent suivre:
Liste des formations accessibles:
Cliquez ici
Collège public Germaine Tillion - 2020 © Administration du site Amaury LE HESRAN
Tillion Numérique
Usages du numérique
Au collège Germaine Tillion
Détails
ÉCHANTILLON DE 16 RÉPONSES
Questionnaire permettant de mettre en relief les usages et les besoins en terme de pédagogie numérique.
Les collèges connectés
Dans les collèges connectés depuis le début de l’expérimentation, la proportion d’enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu’ailleurs. Cette utilisation est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages.
En savoir plus
Aménagement, matériel et personnel
Même si la plupart des sondés estiment que le collège est plutôt bien pourvu en matériel, des améliorations peuvent être apportées. Plusieurs enseignants pensent que le nombre d'ordinateurs disponibles en salle des professeurs est insuffisant.
Il ressort aussi des résultats quelques réticences à l'utilisation des tablettes et des classes mobiles. Ceci est principalement dû à deux facteurs: la crainte que le matériel ne fonctionne pas correctement et le fait que certains ne savent pas trop quels usages ils peuvent en avoir.
Usages du numérique
Les réponses ont mis en relief un usage assez fréquent et varié des ressources numériques. Pronote est bien évidemment devenu indispensable, tout comme le sont les vidéoprojecteurs.
Les logiciels de traitement de texte sont aussi d'un usage courant. Viennent ensuite des logiciels plus spécifiques aux différentes disciplines enseignées
Maîtrise du numérique
Une grande majorité des enseignants ayant répondu au sondage disent se sentir à l'aise avec l'outil informatique. Certains ressentent tout de même le besoin d'améliorer leurs pratiques dans ce domaine.
Formations
Cette partie fait clairement apparaître une préférence pour des formations à l'interne.
La coopérative numérique de La Mézière répondra en grande partie à ce besoin et à cette préférence, puisque les présentations se feront à proximité, à l'école élémentaire, ou au sein même du collège.
Détail des réponses

AMÉNAGEMENT, MATÉRIEL ET PERSONNEL
Trouvez-vous que l’établissement est suffisamment équipé en matériel informatique ?
Utilisez-vous les classes mobiles ou les tablettes ?
Savez-vous qui s’occupe du site Internet de l’établissement ?
USAGES DU NUMÉRIQUE
A quelle fréquence utilisez-vous le numérique ?
Quels sont vos usages professionnels du numérique ?
Quels sont les freins à vos usages du numérique ?
Avez-vous déjà travaillé de manière collaborative avec d’autres enseignants autour de supports numériques ?
Quels types de projets pédagogiques faisant appel aux outils numériques développez-vous ?
MAÎTRISE DU NUMÉRIQUE
Considérez-vous que vous maîtrisez le numérique…
Vous sentez-vous à l’aise par rapport au numérique ?
Etes-vous créateur de ressources numériques ? Si oui, de quel type?
Rendez-vous vos propres ressources numériques publiques ou les gardez-vous pour votre usage personnel ?
Quelles applications / Quels logiciels utilisez-vous?
Qu’utilisez-vous pour préparer vos cours?
Connaissez-vous Pix et l’utilisez-vous pour faire monter les élèves en compétences numériques ?
FORMATIONS
Seriez-vous intéressé par des formations à l’usage du numérique ? Sur quels outils ?
Préférez-vous des formations à l’interne ou à l’extérieur de l’établissement ?