Accueil Pédagogie Usages

Formulaire de contact

Accès directs

Adresse du collège

Actualités des formations

Amaury Le Hesran, référent numérique du collège Germaine Tillion, répond à vos différentes demandes de renseignements ou de maintenance du matériel.

Contact: Cliquez ici


Collège Germaine Tillion

Biardel

35520 - La mézière

France

mél: ce.0352760k@ac-rennes.fr

Il appartient aux enseignants de s'inscrire aux formations qu'ils souhaitent suivre:

Liste des formations accessibles:

Cliquez ici

Collège public Germaine Tillion - 2020 © Administration du site Amaury LE HESRAN

Accueil Présentation Pédagogie Outils Formations Maintenance
Accueil

Tillion Numérique

ÉCHANTILLON DE 16 RÉPONSES

Questionnaire permettant de mettre en relief les usages et les besoins en terme de pédagogie numérique.


Les collèges connectés

Dans les collèges connectés depuis le début de l’expérimentation, la proportion d’enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu’ailleurs. Cette utilisation est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages.

En savoir plus
Aménagement, matériel et personnel

Même si la plupart des sondés estiment que le collège est plutôt bien pourvu en matériel, des améliorations peuvent être apportées. Plusieurs enseignants pensent que le nombre d'ordinateurs disponibles en salle des professeurs est insuffisant.

Il ressort aussi des résultats quelques réticences à l'utilisation des tablettes et des classes mobiles. Ceci est principalement dû à deux facteurs: la crainte que le matériel ne fonctionne pas correctement et le fait que certains ne savent pas trop quels usages ils peuvent en avoir.

Usages du numérique

Les réponses ont mis en relief un usage assez fréquent et varié des ressources numériques. Pronote est bien évidemment devenu indispensable, tout comme le sont les vidéoprojecteurs.

Les logiciels de traitement de texte sont aussi d'un usage courant. Viennent ensuite des logiciels plus spécifiques aux différentes disciplines enseignées

Maîtrise du numérique

Une grande majorité des enseignants ayant répondu au sondage disent se sentir à l'aise avec l'outil informatique. Certains ressentent tout de même le besoin d'améliorer leurs pratiques dans ce domaine.

Formations

Cette partie fait clairement apparaître une préférence pour des formations à l'interne.

La coopérative numérique de La Mézière répondra en grande partie à ce besoin et à cette préférence, puisque les présentations se feront à proximité, à l'école élémentaire, ou au sein même du collège.

Détail des réponses

AMÉNAGEMENT, MATÉRIEL ET PERSONNEL

Trouvez-vous que l’établissement est suffisamment équipé en matériel informatique ?









Utilisez-vous les classes mobiles ou les tablettes ?








Savez-vous qui s’occupe du site Internet de l’établissement ?









USAGES DU NUMÉRIQUE

A quelle fréquence utilisez-vous le numérique ?








Quels sont vos usages professionnels du numérique ?









Quels sont les freins à vos usages du numérique ?









Avez-vous déjà travaillé de manière collaborative avec d’autres enseignants autour de supports numériques ?








Quels types de projets pédagogiques faisant appel aux outils numériques développez-vous ?










MAÎTRISE DU NUMÉRIQUE

Considérez-vous que vous maîtrisez le numérique…








Vous sentez-vous à l’aise par rapport au numérique ?








Etes-vous créateur de ressources numériques ? Si oui, de quel type?








Rendez-vous vos propres ressources numériques publiques ou les gardez-vous pour votre usage personnel ?








Quelles applications / Quels logiciels utilisez-vous?













Qu’utilisez-vous pour préparer vos cours?









Connaissez-vous Pix et l’utilisez-vous pour faire monter les élèves en compétences numériques ?









FORMATIONS

Seriez-vous intéressé par des formations à l’usage du numérique ? Sur quels outils ?









Préférez-vous des formations à l’interne ou à l’extérieur de l’établissement ?