Service public d'auto-évaluation des compétences numériques
LA MISE EN OEUVRE DE L’ÉVALUATION ET DE LA CERTIFICATION SE FAIT EN TROIS GRANDES ÉTAPES QUI SONT DÉTAILLÉES CI-DESSOUS.
Les 3 étapes clés
1- Auto-positionnement
sur Pix
Tous les élèves de la 5e au BTS/CPGE accèdent à Pix via l’ENT et le Médiacentre-GAR et s’auto-positionnent sur la plateforme via des campagnes proposées par leurs enseignants, en classe ou en autonomie. Ils devront s’être positionnés en ligne sur un minimum de 5 des 16 compétences numériques du CRCN pour pouvoir passer la certification.
3- La certification
L’ensemble des élèves des classes de troisième, de terminale (Gén., Techno, Pro, CAP), de 2ème année de BTS et de CPGE devront passer la certification entre janvier et mai 2021 :
Les élèves de troisième du collège:
du 8 mars au 12 mai 2021.
2- Accompagnement et suivi des élèves
Tous les établissements et enseignants accèdent à l’outil « Pix Orga ». Les équipes pédagogiques l’utilisent pour créer des campagnes de positionnement, pour suivre les résultats des élèves et pour identifier leurs besoins de formation.
Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de les certifier officiellement dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.
Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises.
Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.
Tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème dispose d’un accès à la plateforme Pix depuis le bas de son accueil Toutatice, grâce aux ressources du GAR. Cet accès est à privilégier et leur permettra de conserver leur compte Pix tout au long de leur vie.
Une page est accessible sur le site du collège Germaine Tillion pour présenter Pix aux élèves et à leur famille.
Vous pouvez aussi créer des parcours (campagnes) de positionnement qui sont envoyés aux élèves par courriel ou dans le cahier de textes, afin d’assurer un suivi régulier.
L’équipe pédagogique peut suivre l’avancée du positionnement des élèves par le biais de Pix Orga et il est possible d’établir un rapport de l’évolution d’une classe par discipline grâce au document accessible en cliquant ici.
Chaque enseignant peut créer son compte Pix et commencer son auto-positionnement
Comment vous connecter à Pix ?
Vous devez accéder à Pix en vous créant un compte sur Pix.fr avec votre adresse mail académique. Ce compte vous permettra de conserver vos données durant toute votre vie ainsi que d’accéder à Pix Orga et Pix Certif.
(Les enseignants disposent également d’un compte Pix via le GAR-Mediacentre de l’ENT, mais il n’est pas activé afin d’empêcher les conflits de gestion de compte entre le médiacentre du GAR et le site officiel.)
La certification Pix
Récapitulatif des outils proposés par Pix :
Préparer une certification reconnue par l’État et le monde professionnel
La certification Pix permet de valoriser ses compétences numériques auprès des employeurs.
Source utile pour la réalisation de cette page web: dane.ac-versailles.fr
Qu’est-ce que Pix ?
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