Formulaire de contact
Accès directs
Adresse du collège
Actualités des formations
Amaury Le Hesran, référent numérique du collège Germaine Tillion, répond à vos différentes demandes de renseignements ou de maintenance du matériel.
Contact: Cliquez ici
Il appartient aux enseignants de s'inscrire aux formations qu'ils souhaitent suivre:
Liste des formations accessibles:
Cliquez ici
Collège public Germaine Tillion - 2020 © Administration du site Amaury LE HESRAN
Tillion Numérique
Coopération & travail
Conseils & ressources utiles
Le PADLET des enseignants

L’heure traditionnelle de vie de classe devient une heure hebdomadaire co-animée avec un ASEN. Celui-ci est «référent» pour la classe et anime aussi l’heure de «devoirs faits» réservée aux élèves les plus fragiles (en petit groupe).
Objectifs

- Créer un bon climat de classe, d'établissement
- Donner du sens aux apprentissages et aux parcours,
- Soutenir les élèves en difficulté plus personnellement,
- Amener les élèves à comprendre la posture attendue,
- Favoriser l'engagement des élèves et la coopération,
- Développer le sentiment d’appartenance.
- Favoriser les échanges avec les ASEN.
Quatre thématiques dégagées et exemples d’outils (à disposition sur le Paddlet)

➔ Coopérer par l’entraide – Relation entre pairs
- Formation à l’entraide à la manière de Sylvain Connac par saynètes
- Brevet de l'aide
- Charte de l’aide
- Test de la Nasa (pour le travail de groupe)
➔ «Être élève» - Développement du vivre ensemble et de l’engagement
- Travail sur les compétences transversales (type graffiti) et sur l 'évaluation
- «Le bulletin que je souhaite avoir »
- «Le bulletin que je pense avoir »
- Travail sur les bulletins (analyse, reformulation)
- Auto-évaluation des compétences transversales
➔ «Coopérer et s’exprimer au sein de la classe»
- Météo des émotions
- Quoi de neuf ?
- Conseil coopératif
- Cahier de vie
- Élaboration de projets de classe
- Exposés libres , exposés d'approfondissement
➔ Apprendre à apprendre
– Flash card
– Carte mental / outils de mémorisation / Apprendre en 4 temps
Exemple de progression sur l'année

